Il y a deux semaines se tenait la troisième séance du séminaire “Entre les murs, hors les murs” du GRID. Cette nouvelle session était consacrée aux transferts intra-institutionnels. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’entendre Jérôme Krop à propos de la mobilité des enseignants de la première génération des instituteurs et institutrices de la IIIe République, ainsi que Lionel Kesztenbaum et Mathieu Marly sur la question des mobilités dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale.
Ces deux communications sont désormais (ré)écoutables via les podcasts ci-dessous:
_ Intervention Jérôme Krop: « La mobilité des enseignants de la première génération des instituteurs et institutrices de la IIIe République dans la Seine : un reflet de la structuration du champ de l’enseignement primaire (1870-années 1920) »
_ Intervention Lionel Kesztenbaum et Mathieu Marly: « Entrer ou sortir des tranchées? Les mobilités dans l’armée française durant la Première Guerre mondiale »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Marquis (13 avril 2018). Podcast – Séance 3. GRID. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p7o2