Parution – La fin de l’asile ?

Les Presses universitaires de Rennes font paraître un ouvrage qui interroge les limites et les faux-semblants des politiques de désinstitutionnalisation psychiatrique, intitulé La fin de l’asile ? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle et codirigé par Alexandre Klein, Hervé Guillemain et Marie-Claude Thifault.

« Au cours des années 1960, les pays occidentaux s’engagèrent dans un processus politique, médical et administratif visant à sortir les malades des hôpitaux psychiatriques. Mais est-ce pour autant la fin de l’asile ? En retraçant l’histoire des modalités de sortie de l’asile dans le monde francophone du XXe siècle, cet ouvrage constate la nature mythique de la désinstitutionnalisation. »

Plus d’informations à l’adresse suivante : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4613

A noter en particulier l’étude par Marie-Claude Thifault d’un parcours transinstitutionnel de patiente, analysé comme contrecoup de la déshospitalisation (p. 189-200). Le thème de la sortie des institutions sera justement l’objet de la prochaine séance de notre séminaire, le 16 mai.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.