Prochaine séance – 21 novembre 2018

Toute l’équipe du GRID est ravie d’annoncer la reprise du séminaire “Entre les murs, hors les murs”! Cette année, la thématique est intitulée “liens familiaux et institutions disciplinaires”. Le programme de l’ensemble des séances est consultable ici:

La première d’entre elles aura lieu le mercredi 21 novembre, et sera consacrée à la question des liens familiaux prescrits par les institutions. Elle se tiendra de 17h à 20h en salle D116 à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75 006 Paris.

Après une brève introduction de la thématique de l’année, nous aurons le plaisir d’y écouter les deux interventions suivantes:

  • Pierre Porcher (Centre d’histoire du XIXe siècle, Sorbonne Université) : « La guerre des parents a-t-elle eu lieu ? Les relations entre le personnel des lycées et les familles des élèves sous la Troisième République, entre séduction, complicité et oppositions »
  • Anatole Le Bras (Centre d’histoire de Sciences Po) : « Imposer la bonne distance. Les relations conjugales des internés sous l’œil des médecins aliénistes au XIXe siècle »

Nous espérons vous y voir en nombre!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.