Prochaine séance – 21 novembre 2018

Toute l’équipe du GRID est ravie d’annoncer la reprise du séminaire « Entre les murs, hors les murs »! Cette année, la thématique est intitulée « liens familiaux et institutions disciplinaires ». Le programme de l’ensemble des séances est consultable ici:

La première d’entre elles aura lieu le mercredi 21 novembre, et sera consacrée à la question des liens familiaux prescrits par les institutions. Elle se tiendra de 17h à 20h en salle D116 à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75 006 Paris.

Après une brève introduction de la thématique de l’année, nous aurons le plaisir d’y écouter les deux interventions suivantes:

  • Pierre Porcher (Centre d’histoire du XIXe siècle, Sorbonne Université) : « La guerre des parents a-t-elle eu lieu ? Les relations entre le personnel des lycées et les familles des élèves sous la Troisième République, entre séduction, complicité et oppositions »
  • Anatole Le Bras (Centre d’histoire de Sciences Po) : « Imposer la bonne distance. Les relations conjugales des internés sous l’œil des médecins aliénistes au XIXe siècle »

Nous espérons vous y voir en nombre!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.