Il y a un mois se tenait la première séance de la deuxième édition du séminaire « Entre les murs, hors les murs » du GRID. Cette première session a permis d’introduire le thème général de l’année, puis de revenir sur la question des “liens familiaux prescrits par les institutions”. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’entendre Anatole Le Bras à propos des relations conjugales des internés dans les asiles au XIXe siècle, ainsi que Pierre Porcher, sur la question des relations entre le personnel des lycées et les familles des élèves sous la Troisième République.
L’introduction générale de la thématique annuelle du séminaire ainsi que la communication d’Anatole Le Bras sont désormais (ré)écoutables via les podcasts ci-dessous:
_ Introduction générale
https://ia801505.us.archive.org/6/items/IntroductionGenerale/Introduction%20generale.mp3
_ Intervention d’Anatole Le Bras: “Imposer la bonne distance. Les relations conjugales des internés sous l’œil des médecins aliénistes au XIXe siècle”
https://ia601507.us.archive.org/2/items/CommunicationAnatole/Communication%20Anatole.mp3
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Marquis (20 décembre 2018). Podcast – Séance 1, Année 2. GRID. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p7om