Podcast – Séance 1, Année 2

Il y a un mois se tenait la première séance de la deuxième édition du séminaire « Entre les murs, hors les murs » du GRID. Cette première session a permis d’introduire le thème général de l’année, puis de revenir sur la question des “liens familiaux prescrits par les institutions”. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’entendre Anatole Le Bras à propos des relations conjugales des internés dans les asiles au XIXe siècle, ainsi que Pierre Porcher, sur la question des relations entre le personnel des lycées et les familles des élèves sous la Troisième République. 

L’introduction générale de la thématique annuelle du séminaire ainsi que la communication d’Anatole Le Bras sont désormais (ré)écoutables via les podcasts ci-dessous: 

_ Introduction générale

https://ia801505.us.archive.org/6/items/IntroductionGenerale/Introduction%20generale.mp3

_ Intervention d’Anatole Le Bras: “Imposer la bonne distance. Les relations conjugales des internés sous l’œil des médecins aliénistes au XIXe siècle”

https://ia601507.us.archive.org/2/items/CommunicationAnatole/Communication%20Anatole.mp3


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.