Parution – Mauvaise graine. Deux siècles d’histoire de la justice des enfants

« Renoncer à raconter une histoire linéaire, évolutive et progressiste » pour décrire les hésitations « entre coercition et protection, prévention, répression et éducation »: tel est l’ambition de ce livre qui revient sur l’histoire politique de la justice des mineurs mise en place en France depuis deux siècle. Ce livre examine les lieux d’enfermement conçus pour cette population (la prison de la Petite Roquette, la colonie pénitentiaire agricole de Mettray, l’« école de préservation » pour filles à Doullens, les établissement du Bon Pasteur) et insiste sur les critiques qu’ils ont suscitées. Le livre s’achève sur « l’âge d’or anti disciplinaire » des années 1970

Véronique Blanchard, Mathias Gardet, Mauvaise graine. Deux siècles d’histoire de la justice des enfants, Paris, Textuel, coll. « Histoire Beaux Livres », 2017, 174 p., préf. Madeleine Mathieu, postf. Jean-Jacques Yvorel (http://www.editionstextuel.com/index.php?cat=020371&id=695)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.