14 février: prochaine séance du séminaire du GRID sur les transferts inter-institutionnels.

Mercredi 14 février, de 17h à 20h, l’équipe du GRID réfléchira à la question des continuités, institutionnelles et biographiques, entre les institutions disciplinaires.

Deux communications permettront de creuser cette nouvelle question:

  • celle de Clément Collard (Centre d’Histoire de Sciences Po) consacrée aux écoles de rééducation professionnelle pour mutilés de guerre
  • celle d’Elsa Génard (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1 Panthéon Sorbonne) sur rôle de carrefour institutionnel que joue la prison.(fin XIXe siècle – années 1930, France) »

Le séminaire se déroulera au 17 rue de la Sorbonne, escalier C 3e étage, salle Fossier.

Pour retrouver l’intégralité de l’argumentaire et du programme 2017-2018 du séminaire « entre les murs, hors les murs »: https://grid.hypotheses.org/programme-2017-2018

Exposition – Mauvaises graines, deux siècles d’histoire de la justice des enfants

La Maison des métallos, dans le XIe arrondissement de Paris, accueille du 30 janvier au 18 février l’exposition « Mauvaises graines, deux siècles d’histoire de la justice des enfants », coordonnée par les historien.ne.s Véronique Blanchard et Mathias Gardet.

Le programme est à retrouver ici: http://www.maisondesmetallos.paris/2017/11/29/mauvaise-graine

Appel à communications – Colloque : Réclamer, soutenir, refuser la surveillance de l’Antiquité à nos jours : enjeux idéologiques, politiques et sociaux

Appel à communications pour le colloque international organisé par le Criham (Universités de Poitiers et Limoges), sous la coordination d’Anne Jollet et Alexandra Beauchamp.

« Les expériences de la surveillance et ses effets sociaux, culturels et politiques, son acceptation comme son rejet depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours seront au centre des questions soulevées lors de ce colloque. Il accordera de ce fait une place importante à la question de la surveillance aussi bien dans le domaine territorial, moral, religieux que dans le domaine économique dont les multiples formes gagnent à être pensées ensemble. »

Date : 3, 4 et 5 octobre 2018

Lieu : Poitiers

Appel à communication (intégral): http://criham.labo.univ-poitiers.fr/presentation-du-criham/actualites/appel-a-communications-colloque-reclamer-soutenir-refuser-la-surveillance-de-lantiquite-a-nos-jours-enjeux-ideologiques-politiques-et-sociaux/

Colloque Justice des enfants du 9 et 10 février 2018 à la bourse du travail de Paris

Quartiers mineur.e.s, établissements pénitentiaires pour mineur.e.s, centres éducatifs fermés…
Les lieux d’enfermement en question
9 et 10 février 2018
Bourse du Travail salle Hénaff, Paris

Plusieurs questions qui intéressent le GRID seront posées pendant ces deux journées de colloque (Organisé par le SNPES-PJJ/FSU – le Syndicat de la Magistrature – l’Observatoire International des Prisons – le Syndicat des Avocats de France – Soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme – la Fédération syndicale unitaire et Défense Enfants International-France). Des historiens (M Gardet et V Blanchard) s’interrogeront sur la question de l’enfermement des mineurs comme passion contemporaine. Puis d’autres sessions porteront sur les limites et la finalité de l’enfermement des mineurs (Peut-on éduquer dans les lieux d’enfermement ? Pourquoi enferme-t-on plus ?) ou encore sur les tentatives d’ouverture (une session « hors les murs »!) dans l’administration des peines aux mineurs.

Pour retrouver le programme: https://oip.org/wp-content/uploads/2017/12/programme-colloque-justice-des-enfants-2018.pdf