Parution – Bettina Rheims, Détenues (Gallimard)

En ce début d’année 2018, la photographe Bettina Rheims publie un ouvrage sobrement intitulé Détenues. 68 photos, 68 portraits de femmes détenues (et de quelques hommes) sur fond blanc. Tout ce qui rappelle l’espace de la prison semble comme effacé. Une belle réflexion contemporaine, tout en images et en subtilité, sur ce que la prison fait aux femmes.

Résultat de recherche d'images pour "gallimard détenues"

Les photographies sont accompagnées d’un avant-propos de Robert Badinter, d’un texte de Nadeije Laneyrie-Dagen et de « fragments » de la plume de la photographe.

Présentation de l’ouvrage sur le site de Gallimard : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Detenues

Les photographies de Bettina Rheims sont également exposées au Château de Vincennes jusqu’au 30 avril, puis au château de Cadillac du 1er juin au 4 novembre 2018.

Plus d’informations : http://www.chateau-de-vincennes.fr/Actualites/Exposition-Detenues-de-Bettina-Rheims

Podcast – Séance 1

Le 29 novembre 2017 se tenait la première session du séminaire « Entre les murs, hors les murs » du GRID. Au cours de cette séance consacrée aux arbitrages et placements au sein des institutions disciplinaires, nous avons eu le plaisir d’écouter Anatole Le Bras et Julien Bourdais.

Vous pouvez désormais écouter ou réécouter l’introduction générale du séminaire ainsi que la communication d’Anatole, intitulée « L’antichambre de l’asile: procédures d’identification et de tri des malades mentaux mentaux à l’hôpital, l’hospice, la prison et au Dépôt de la Préfecture de police (seconde moitié du XIXe siècle) », par l’intermédiaire des deux podcasts ci-dessous:

– Introduction générale:

– Intervention Anatole Le Bras:

Colloque – Le sens de la privation de liberté

Le 4e colloque Jeunes Chercheurs sur la privation de liberté aura pour thème cette année « le sens de la privation de liberté ». Le colloque brassera un grand nombre de thèmes qui intéressent le GRID : système carcéral et pratiques professionnelles en prison, rétention des étrangers, justice des mineurs…

Inscription obligatoire à : colloquejeuneschercheurs2018@gmail.com

Date : 15 et 16 mars 2018

Lieu : Amphithéâtre Turgot – Sorbonne. 47 Rue des Écoles 75005 Paris

Programme : http://www.gip-recherche-justice.fr/wp-content/uploads/2018/02/Programme-Colloque-Jeunes-Chercheurs-2018.pdf

Parution – « La beauté et les humiliés »

Il y a quelques semaines, nous mentionnions la sortie en salles du film 12 jours. Dans son numéro de janvier, la revue Esprit a fait paraître un entretien avec Raymond Depardon et Claudine Nougaret sous le titre « La beauté et les humiliés ». Le réalisateur et la productrice du film y reviennent notamment sur leurs motivations et leur démarche, ainsi que sur les techniques et modalités de tournage, de montage et d’enregistrement du son. A lire sur le site de la revue: https://esprit.presse.fr/article/depardon-raymond-et-nougaret-claudine/la-beaute-et-les-humilies-39841?folder=3

Parution – The Cost of Insanity

Alice Mauger, The Cost of Insanity in Nineteenth-Century Ireland. Public, Voluntary and Private Asylum Care 

Palgrave Macmillan, 2018

ISBN978-3-319-65244-3

Fondé sur une étude comparative entre institutions publiques et privées, ce livre étudie l’institutionnalisation des malades mentaux en Irlande au XIXe siècle sous l’angle des arbitrages économiques et financiers relatifs aux placements. Il accorde une attention particulière aux patients admis à titre payant, généralement moins étudiés que les malades indigents.

Le chapitre 3, intitulé « An institutional marketplace », évoque la question des transferts entre institutions pour motifs financiers.

Le livre est disponible en open access sur Palgrave Connect.

Parution – Démons & déments (L’Éveilleur, 2017)

Avis aux ami.es du GRID : Les éditions L’Éveilleur ont publié en février dernier la série de reportages de Louis Roubaud, parue initialement dans le magazine Détective : « Démons et déments ». Une plongée dans les asiles parisiens des années 1930, qui nous fait entendre les voix de malades mentaux, et qui constitue un très beau matériau d’histoire.

Démons & déments - Louis Roubaud

Présentation de l’ouvrage : https://leveilleurweb.wordpress.com/2017/01/13/demons-et-dements-de-louis-roubaud/