Journée d’études – Pour une histoire renouvelée des élèves (XIXe-XXe siècles)

Ce vendredi 23 mars 2018 a lieu le 4e volet d’un projet de recherche intitulé « Pour une histoire renouvelée des élèves », qui parlera aux ami.e.s du GRID. Le projet, porté par Jean-François Condette, vise à redonner aux élèves toute leur place dans l’histoire de l’enseignement.

La journée est consacrée aux « élèves dans leur établissement et dans la vie de la cité. Engagements, contestations, participations ».

Programme complet de la journée : http://crehs.univ-artois.fr/colloques-journees-d-etudes

Lieu : Maison de la recherche, Arras.

Parution – Schizophrènes au XXe siècle

Le dernier livre d’Hervé Guillemain, intitulé Schizophrènes au XXe siècle. Des effets secondaires de l’histoire, paraît ce mois-ci.

Voici la description qui en est donnée sur le site de l’éditeur :

« Inventée vers 1900, la schizophrénie est devenue en cent ans la plus grande pourvoyeuse d’hospitalisations psychiatriques. Un objet récurrent d’intérêt médiatique également. L’appellation, stigmatisante, semble d’ailleurs amenée à disparaître des classifications mondiales.
L’historien Hervé Guillemain s’est plongé dans les dossiers de milliers de patients. Pour écrire non pas l’histoire de la schizophrénie mais bien celle des schizophrènes, ce nouveau sous-ensemble de population qui réunit, sous l’égide de la science et de la clinique, aussi bien des domestiques en difficulté que des migrants confrontés à la crise ou de jeunes adultes aspirant à l’émancipation.
Pourquoi et comment une maladie mentale naît-elle, évolue-t-elle et meurt-elle ? À ces questions, l’auteur répond en écoutant la voix de ceux qui furent les sujets et l’objet d’un épisode phénoménal du XXe siècle. »
http://www.alma-editeur.fr/schizophrene_au_xxe_siecle.html

Prochaine séance – Mercredi 28 mars

A vos agendas ! La prochaine séance du séminaire aura lieu le mercredi 28 mars. Nous nous pencherons cette fois-ci sur la question des transferts intra-institutionnels en écoutant deux interventions :

  • Jérôme Krop (Laboratoire CREHS, université d’Artois) : « La mobilité des enseignants de la première génération des instituteurs et institutrices de la IIIe République dans la Seine : un reflet de la structuration du champ de l’enseignement primaire (1870-années 1920) »
  • Mathieu Marly (IHRIS, Lille III) et Lionel Kesztenbaum (INED) : « Les mobilités inter-armes dans l’armée française durant la Première Guerre mondiale »

Comme les fois précédentes, le séminaire se déroulera au 17 rue de la Sorbonne, escalier C 3e étage, salle Fossier.

L’intégralité du programme est toujours disponible à l’adresse suivante : https://grid.hypotheses.org/programme-2017-2018

Podcast – Séance 2

Il y a tout juste un mois avait lieu la deuxième séance du séminaire « Entre les murs, hors les murs » du GRID. Cette session était consacrée aux transferts inter-institutionnels. Elle nous a permis d’entendre les présentations de Clément Collard et d’Elsa Génard, qui portaient respectivement sur les écoles de rééducation professionnelle pour mutilés de guerre et sur les mobilités institutionnelles entre prison, armée, asile et hôpital.

Vous pouvez désormais écouter ou réécouter les communications de nos deux intervenants par l’intermédiaire des podcasts ci-dessous:

_ Intervention Clément Collard: « Les écoles de rééducation professionnelle pour mutilés de guerre : des institutions hybrides et transitoires, entre caserne, hôpital et usine (1915-1940) »

_ Intervention Elsa Génard: « La prison, un carrefour institutionnel ? Les mobilités institutionnelles entre prison, armée, asile et hôpital (fin XIXe siècle – années 1930, France) »