AAC – L’enfant et l’asile (XIXe-XXe siècles)

La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » lance un appel à articles pour son numéro 23 (2021) sur le thème « L’enfant et l’asile (XIXe-XXe siècles) », numéro coordonné par Jean-Christophe Coffin et Anatole Le Bras. L’argumentaire et les détails pratiques sont dans le fichier joint :

Podcast Séance 2 – Année 3

Le 30 janvier dernier avait lieu la deuxième séance de la troisième année du séminaire “Entre les murs, hors les murs” du GRID. Cette session s’intitulait « Modèles familiaux et familles alternatives ».

Elle nous a permis d’entendre la communication d’Antoine Rivière (Paris 8, CIRCEFT), intitulée « Les familles nourricières des pupilles de l’Assistance publique parisienne (1870-1940) ». Puis nous avons entendu celle d’Elsa Neuville (Lyon 2, LARHRA), qui portait sur le thème suivant: « Les crèches sauvages et parallèles dans les « années 1968): l’enjeu de la place des parents dans l’institution à l’origine de nouveaux modes de garde ».

Vous pouvez désormais écouter ou réécouter ces deux présentations par l’intermédiaire des podcasts ci-dessous:

https://archive.org/details/communicationantoineriviere

https://archive.org/details/communicationelsaneuville

Séance 3

La 3e séance du séminaire du GRID aura lieu ce jeudi 27 février. Nous écouterons l’intervention de Josselin Tricou sur le thème suivant : « Re-genrer les familles et la société : des camps pour hommes adultes en non-mixité masculine choisie au sein du catholicisme d’identité ».

Attention, il y a un changement d’adresse et d’horaire par rapport à nos habitudes : la séance se tiendra de 17h30 à 19h30 à la bibliothèque du Centre d’histoire du XIXe siècle, escalier C, 3e étage à gauche, accès par le 17 rue de la Sorbonne.

A jeudi !