Colloque – Gouverner les corps et les conduites

Le Réseau Jeunes chercheurs en sciences sociales sur le VIH/Sida (RJCSSVIH) et le groupe Traitements et Contraintes (T&C) organisent, les jeudi 15 et vendredi 16 octobre, un colloque intitulé « Gouverner les corps et les conduites ». L’événement se déroule à l’ENS de Lyon, site Monod. Pour les lecteurs du GRID intéressés, il est possible de consulter le programme détaillé du colloque via le lien suivant: http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article9267

Séance 2 intégralement sur Zoom

La deuxième séance de l’année du séminaire du GRID, qui se tiendra demain (jeudi 8 octobre) de 17h à 20h, va finalement se dérouler intégralement sur Zoom, et non plus en format hybride. Inutile donc de vous rendre rue Serpente demain. Si vous souhaitez assister au séminaire, signalez-le nous à l’adresse habituelle (contact.grid.recherche@gmail.com) et nous vous transmettrons le lien de la réunion un peu avant 17h demain !

Podcast Séance 1 – Année 4

Le 24 septembre dernier avait lieu, via Zoom, la première séance de la quatrième année du séminaire “Entre les murs, hors les murs”. Cette session s’intitulait “L’institution disciplinaire entre projet familial et projet colonial”.

Elle nous a permis d’entendre les communications de Neil Davie (Lyon 2, LARHRA): « Entre peuplement colonial et mise à l’écart. La transportation des jeunes délinquants britanniques vers la Terre de Van Diemen (1820-1850) », puis celle d’Albert Garcia (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : « Military Presidios  and Colonial Wars in late 19th-century Spain: ‘Race’, Gender and the Politics of Transatlantic Deportation after Cuba’s ‘Guerra Chiquita’, 1879-1885 ».

Vous pouvez désormais écouter ou réécouter ces deux présentations par l’intermédiaire des podcasts ci-dessous:

Intervention Neil Davie: https://archive.org/details/voice-00026-1

Intervention Albert Garcia:https://archive.org/details/voice-00026-2-1